Opti Mum - Le blog d'une jeune maman

Tout sur le bain de bébé !

Tout sur le bain de bébé !

Il n’est jamais simple de donner un bain à bébé. Certes, l’amour de l’eau est presque inné chez certains enfants, mais ce n’est pas toujours le cas. Quelques conseils vous faciliteront grandement la tâche.

Quelques conseils utiles

Pour que bébé se sente à l’aise dans son bain, il conviendra de le lui donner à un moment où il est réveillé et bien calme. Sinon, pour les nouveau-nées, quelques centimètres d’eau suffisent amplement lors du bain. En outre, il est interdit de laisser bébé seul dans le bain ou sur la table. Même si on le laisse ne serait-ce qu’un court instant le risque qu’il se noie est relativement élevé.

Avant de mettre le bébé dans l’eau, il conviendra d’en vérifier la température. C'est très important pour éviter les accidents qui peuvent être mortels. Pour savoir si l’eau est tiède, il suffit de tremper le coude dans l'eau. Mais utiliser un thermomètre est également une façon plus sûre de connaître la température idéale pour le bain du bébé. Aussi, pour éviter les va-et-vient, il faut toujours avoir le nécessaire à porter de main comme la serviette ou encore les savons.

Dans le cas où il est indispensable de prendre une chose éloignée, il faudra toujours tenir bébé d’une main. Notons que le bain ainsi que le changement de couche sont des moments propices pour nettoyer le cordon ombilical de bébé. Pour comprendre cette démarche, il conviendra de demander conseil auprès d’un médecin. Prenez le temps de bien comprendre comment faire !

Comment bien préparer le bain ?

Il est tout à fait possible de laver votre bébé dans la baignoire avec son parent, ou bien dans une baignoire qui lui sera spécialement dédiée. Un lavabo immaculé est également une bonne option. En outre, les nouveau-nées ne sont pas obligées de prendre un bain tous les jours. 2 à 3 fois par semaine est amplement suffisantes à cette période.

Il est tout de même conseillé de laver son visage, son cou, ses parties génitales ainsi que ses fesses chaque jour pour maintenir l''hygiène de ces parties. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une débarbouillette. Pour bien laver bébé, il y a des ustensiles indispensables qu’il faudra avoir sous la main.

À cela il y a les serviettes moelleuses, les couches, la crème non parfumée ou l’huile pour bébé, les vêtements, le gant de toilette spécial bébé, le savon ou parfum doux non parfumé, le peigne et le coton-tige pour nettoyer son nombril ainsi que d’un coupe-ongles si besoin.

Lors de la démarche, la meilleure manière de nettoyer votre bébé est de commencer par sa tête avant de descendre sur les bras. Ainsi, il conviendra de lui laver le visage et de finir par ses parties génitales en passant par son ventre et ses jambes.