Opti Mum - Le blog d'une jeune maman

Tout savoir sur le rhume du nourrisson

Tout savoir sur le rhume du nourrisson

Une centaine de virus peut causer le rhume et ils attaquent particulièrement les bébés, car leur système immunitaire est assez immature. Sachez quand même que face aux différents traitements médicaux, l’allaitement maternel accorde aux tout-petits des anticorps nécessaires pour lutter contre les infections. Éternuements, nez qui coule, fatigue et toux, beaucoup d’enfants attrapent le rhume jusqu’à environ 8 fois par an. Ne paniquez pas, il y a pas mal de solutions afin de soulager le rhume du nourrisson. Nous vous expliquons ci-dessous le rhume et ses traitements.

Rhume et traitement médical chez les bébés

Par définition, un rhume est une infection des voies respiratoires supérieures causée par un virus. Le plus courant fait partie des coronavirus et des rhinovirus. Les enfants avec un système immunitaire immature sont très sensibles à ces virus et attrapent facilement le rhume. Un bébé a un rhume s’il a le nez qui coule, les yeux rouges, le nez bouché et la fatigue. Parfois, cette maladie est accompagnée d’une fièvre et persiste habituellement au bout de 5 à 10 jours. Afin d’éviter le rhume, un traitement est possible et se fait en fonction de l’âge. La plupart du temps, les parents optent pour du paracétamol, mais ce dernier n’est pas conseillé chez les moins de 3 mois. Dans ce cas il est obligatoire de consulter un pédiatre avant toute chose si le bébé est malade. Avec le nez bouché, le bébé n’est pas capable de se moucher seul avant 3 ans. La plupart du temps, les médecins prescrivent de l’eau de mer ou du sérum salé pour nettoyer le nez. Il est essentiel de noter que tout médicament donné aux bébés avant 6 ans, et sans avis médical, est déconseillé.

Comment soulager le rhume chez les enfants?

Comme le bébé est mal à l’aise à cause de son nez bouché, veillez à le déboucher et à le laver à l’aide d’un spray de sérum physiologique ou d’eau de mer. Pratiquez cette séance à chaque fois que vous constatez que son nez est encombré. Pour l’aider à se moucher, aspirer convenablement l’intérieur des narines par l’intermédiaire d’un mouche-bébé. Cela aidera le petit loulou à mieux respirer. Il ne faut jamais oublier l’importance de l’eau, surtout s’il a de la fièvre et pour éviter une déshydratation. Sinon essayer de faire téter bébé très régulièrement. Si votre bébé a plus de trois mois et que vous sentez que sa température augmente, vous pouvez lui donner du paracétamol, souvent, en fonction de son poids et vous êtes priés de lire la notice. Ce médicament fait baisser la fièvre. Comme remède de grand-mère, la magie de l’oignon est très apprécié car c’est un antibactérien très efficace. Il suffit de couper l’oignon en deux et de le mettre sous le lit du bébé pendant qu’il dort.