Opti Mum - Le blog d'une jeune maman

sophie girafe dangereuse

Moi maman j'aime Sophie La Girafe et ne la trouve pas dangereuse

Qui d’entre nous ne connaît pas « Sophie la Girafe » ?
C’est le cadeau le plus plébiscité des Français lors d’une naissance ou à Noël. D’ailleurs, les dentistes et les pédiatres recommandent ce jouet de dentition. Face aux nombreux critiques sur Sophie la Girafe, mon fils pourrait se demander s’il a déjà su parler : « pourquoi certaines personnes disent que Sophie la Girafe est dangereuse pour ma santé ?
Est-ce le cas ? "Moi, en tant que maman, je n’hésiterai pas une seconde à lui répondre que Sophie la Girafe n’est pas toxique. Pourquoi ?"

Parce que Sophie la Girafe est destinée à la bouche des enfants

Sophie la Girafe est conçue pour soulager l’apparition des dents de lait. Précisément, ce jouet en caoutchouc n'aurait jamais été disponible sur le marché s’il ne respecte pas les normes européennes et mondiales et Française. Cela fait plus de 50 ans que Vulli, le fabricant de Sophie la Girafe, ne cesse de rassurer les parents. Je me souviens très bien du rapport de l’association UFC-Que Choisir en 2011. Ce dernier avait accusé Sophie la Girafe d’un jouet qui contient des composants cancérogènes. Cette année-là, 30 jouets ont été testés pour déceler leur toxicité ou non, mais de nombreux experts ont affirmé que Sophie la Girafe ne contient pas de substances néfastes. Quant aux nitrosamines dont ce jouet contient, c’est une substance sans danger à faible exposition, car contenu partout.

Parce qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer

Bien que Sophie la Girafe ait été pointée du doigt à cause de ces nitrosamines, cette critique a été blanchie. Aujourd’hui, la critique revient sur table : une jeune maman a constaté des moisissures à l’intérieur de Sophie la Girafe pendant qu’elle était en train de nettoyer ce jouet. Toutes ses explications sont disponibles sur Goodhousekeeping.com. Personnellement, je trouve que chaque Sophie la Girafe est testée dans les laboratoires français avant sa mise en vente sur le marché. D’ailleurs, c’est ce qu’a annoncé Vulli dans un communiqué de presse : « Tous les rapports d’analyses effectuées, tous, attestent de cette conformité ». Alors, pourquoi s’inquiéter ?

Quant à la présence de la moisissure, c’est normal lorsque l’on ne respecte pas à la lettre les recommandations d’entretien et de nettoyage de Sophie la Girafe.

Parce que tous les bébés adorent Sophie la Girafe

C’est une réponse qui n’a rien à avoir avec la santé de mon bébé, mais c’est vrai ! Tous les petits adorent Sophie la Girafe. Du coup, je ne vais jamais priver mon petit de ce jouet juste à cause d’une critique. Pour me rassurer, je respecte tout simplement les recommandations d’entretiens. Sophie la Girafe est entièrement faite en gomme naturelle.

Donc, il n’est pas nécessaire d’immerger le jouet dans l’eau, ni laisser de l’eau entrer par le trou de ce jouet. Et pour cause, c’est ce qui entrainera la formation des moisissures. D’ailleurs, ces derniers sont sans danger pour le bébé, sauf s'il souffre de déficience immunitaire. Pour conclure, je trouve que Sophie la Girafe est loin d’être dangereuse pour la santé de mon bébé. Au contraire, elle ne contient pas de substances toxiques (bisphenol, moisissures…) Rien ne peut empêcher mon petit de mordiller ce jouet de dentition.