Opti Mum - Le blog d'une jeune maman

Les bienfaits du contact peau à peau avec bébé

Les bienfaits du contact peau à peau avec bébé

Généralement, le contact peau à peau survient juste après la naissance. En outre, cette pratique est fortement recommandée pour les nouveau-nés. Notons que lors de ce contact, bébé ressent la chaleur de son parent, son odeur ainsi que la douceur de sa peau. Outre les bienfaits du contact peau à peau pour bébé, les parents auront également de nombreux avantages avec cette pratique.

Les bienfaits pour bébé

On note de nombreux effets positifs du contact peau à peau chez bébé. Tout d’abord, cette action vise à stabiliser la température de son corps. Des études ont démontré que bébé est beaucoup plus chaud en peau à peau que tout habillée dans les bras de sa maman.

La température du sein de maman augmente de 0,5°C en moins de deux minutes grâce à cette action, et se transmet chez bébé. Le talon de bébé chauffe également de 2°C en plus grâce à cette action.

En outre, le contact peau à peau dès la naissance favorise la stabilisation de la respiration de bébé et de son rythme cardiaque. Cela diminue les épisodes d’apnée.

Aussi, cette action tend à stabiliser le taux de sucre en augmentant le taux de glucose chez bébé. Les risques qu’il fasse de l’hypoglycémie sont alors relativement bas. La facilité d’allaitement, la diminution des pleurs ainsi que la réduction de la sensation de douleur sont également des bienfaits du contact peau à peau quand on la pratique au nouveau-né.

Les bienfaits pour les parents

Bien entendu, les parents disposent également de beaucoup d’avantages face à cette pratique. Tout d’abord, cette dernière augmente la récupération de la mère après l’accouchement. Clairement, la « peau à peau » favorise l’expulsion du placenta et réduit les hémorragies post-partum. En outre, cette action tend à réduire le taux de stress parentaux.

Les mères qui s’adonnent à cette pratique après l’accouchement enregistrent moins d’hormones de stress. C’est également le cas des pères qui sont moins sujets à la dépression. Au niveau psychologique, les mères qui ont eu la chance de faire de la peau à peau avec bébé se sentent plus en confiance. Les parents sont ainsi plus confiants et plus rassurés à assumer leurs rôles de parent.

C’est grâce à l’interaction avec bébé que ce sentiment naît. Bien entendu, cette action crée un lien plus fort entre les parents et bébé dès la naissance. Sinon, il ne faut pas s’adonner à cette pratique gratuitement puisqu’il y a quelques recommandations à suivre.

À cela, il faut que le visage de bébé soit toujours visible, que sa bouche et son nez soient toujours dégagés, que son cou soit bien tenu et que son menton soit toujours bien relevé et que sa tête soit toujours tournée vers le côté. Tout ceci afin d'en obtenir plus d'avantages que de risques.