Opti Mum - Le blog d'une jeune maman

L’allaitement est-il nécessaire pour la croissance du bébé ?

L’allaitement est-il nécessaire pour la croissance du bébé ?

À part les jouets, le sommeil, l’éducation, l’allaitement joue également un rôle incontournable pour la croissance du bébé. Et pour cause ! le lait maternel est riche en nutriments.

En effet, il contient plus de protéines et de minéraux que les autres produits laitiers. De ce fait, il ne présente aucune menace pour la santé. Ce n’est pas pour rien si l’Organisation mondiale de la santé le préconise pour les bébés âgés entrés à six mois.

Cela pour vous dire qu’allaiter est avantageux non seulement pour le petit, mais également pour vous. Pour y voir plus clair, nous allons passer en revue les bienfaits de l’allaitement.

Le lait maternel : un aliment équilibré et sain

Il faut savoir que le lait maternel contient plusieurs nutriments indispensables pour la croissance de votre bébé. Il s’agit par exemple des acides gras essentiels qui assurent le développement du cerveau et de la vision.

Ce n’est pas tout ! il est également riche en vitamines et minéraux. Ainsi, il renforce dans ce cas le système immunitaire de votre bébé. Sur ce point, saviez-vous également qu’il est composé d’hormones de croissance ? En effet, il s’agit d’un aliment complet qui favorise le développement du système digestif du bébé. Personnellement, j’avais eu connaissance de ce fait en faisant des recherches à ce sujet.

En outre, d’après les chercheurs, les enfants allaités jusqu’à l’âge de six mois ne sont pas fragiles que d’autres. Plus précisément, ils sont moins touchés par les infections. Du coup, ils ne sont pas rapidement atteints par la diarrhée ou encore les troubles de la digestion. D’ailleurs, en tant qu’aliment complet, le lait maternel ne provoque aucun effet indésirable. Il n’entraine aucune allergie sur la santé de votre bébé.

Les effets de l’allaitement sur la santé de la mère

L’allaitement n’est pas seulement bénéfique pour les enfants, mais également pour la mère. En effet, d’après les études scientifiques, il lutte contre la prolifération des cellules cancéreuses dans l’organisme. En plus, sachez qu’il peut également vous aider à garder la ligne après l’accouchement. Il paraît qu’il favorise la perte de poids.

Et si vous envisagez de prolonger l’allaitement au-delà de six mois voire un an, cela peut également retarder l’apparition des règles. Par ailleurs, il est à noter que l’allaitement renforce le lien entre vous et votre bébé. Il s’agit peut-être d’un détail assez évoqué, mais en réalité cela fait partie des points les plus importants de l’allaitement.

À part la satisfaction des besoins nutritifs de votre bébé, vous allez également satisfaire sa sécurité. Les jeunes mamans comprennent certainement cette situation au moment de l’allaitement lorsqu’elles constatent que leur bébé est en sécurité. Il arrive même qu’il endorme dans vos bras à ce moment. Normalement, vous devrez l’allaiter souvent, c’est-à-dire entre 8 à 12 fois par jour. Cela lui permettra de prendre du poids et de se développer rapidement.