Opti Mum - Le blog d'une jeune maman

Comment choisir un matelas pour son bébé ?

Comment choisir un matelas pour son bébé ?

Parce qu’on est une maman, on se doit donc d’être exigeante quant au bien-être de son enfant. Il y a quelques semaines de ça, j’envisageais d’acheter un nouveau matelas pour mon petit boutchou.

Mais avant de me rendre aveuglement auprès des magasins, j’ai pris la peine de consulter quelques conseils à propos de cet achat. Et là, la surprise ! J’avais tout faux à penser que les matelas mous étaient bien adaptés pour les bébés.

Eh bien non ! Au contraire, on m’a dit les modèles aux surfaces plus fermes sont le plus adaptés, et ce, pour plusieurs raisons. Et c’est ce que je vais tenter de vous expliquer à mon tour dans ce billet.

Préférer les matelas fermes plutôt que les mous

Alors, même si un matelas extrêmement ferme peut sembler inconfortable, une base solide est essentielle à la sécurité de votre bébé. Selon des spécialistes, les surfaces de couchage douces peuvent présenter des risques d'étouffement pour les nourrissons. Donc, évitez de coucher votre bébé sur une surface molle ou encore sur un matelas pour adulte.

Et si vous voulez vraiment offrir un confort à long terme de votre tout-petit, choisissez un matelas à double face. Son côté ferme pourra répondre à un usage infantile, tandis que l'autre côté, plus doux, sera plus utile quand il fait froid. Sur le marché, il existe différents types de matelas comme ceux à base de mousse, en innerspring et les modèles organiques.

Donc, je vous conseille de bien prendre temps d'en apprendre davantage sur les caractéristiques de ces trois modèles, afin de choisir un matelas qui pourra très bien s’adapter à l’âge actuel de votre enfant. Pour ma part, il m’a fallu consulter 5 magasins, plus un forum, pour trouver le matelas le plus adapté.

Toujours choisir la bonne taille de matelas

La taille peut aussi être un critère de choix très important. Pour qu’un matelas soit sécuritaire pour votre bébé, il doit avoir les bonnes dimensions. Il ne devrait pas laisser un espacement entre lui et le cadre du lit.

N’oubliez pas que plus votre bébé est grand, plus il peut glisser entre cet espacement et se blesser ou se suffoquer, quant il bouge dans son sommeil. Donc, comme astuce, je vous propose d’acheter le berceau et de considérer ses dimensions avant tout, de manière à ce que le matelas puisse être à la bonne taille. Pensez aussi à acheter un matelas qui possède une bonne aération.

Les modèles qui possèdent des évents privilégient d’une meilleure circulation de l'air et arrivent à évacuer l'humidité de manière efficace. Une qualité indéniable pour éviter la formation de moisissures et de mauvaises odeurs. Donc, voilà, quand vous choisissez votre matelas, n’oubliez pas de rechercher de petits trous renforcés sur les côtés.

Plus ils sont nombreux, plus le matelas sera efficace. Et une dernière chose que je préconise également, n’achetez jamais des matelas d’occasion pour votre bébé. Bien qu’ils soient moins coûteux, ce sont des matelas qui vont s’affaisser rapidement et qui vont vite devenir inconfortables pour votre enfant.