Opti Mum - Le blog d'une jeune maman

Alimentation d'un bébé de 6 mois : ce qu’il faut savoir!

Alimentation d'un bébé de 6 mois : ce qu’il faut savoir!

À 6 mois, le pédiatre recommande d’introduire de nouvel aliment pour compléter le lait. Cette période est assez difficile pour certains enfants, mais pour d’autres, c'est une grande découverte très intéressante. A noter également que pour certaines mères, surtout pour celle qui n'est qu'à son premier enfant, cette étape peut être une expérience fastidieuse. Voici quelques astuces pour vous aider à ce que bébé apprécie son nouveau régime alimentaire.

Comment introduire de nouveaux aliments ?

Avant de se fixer sur les aliments, il faut tenir compte de la santé du bébé et de sa croissance. En principe, un bébé de 6 mois pèse entre 6 ou 7,5 kg. À cet âge, il traverse l’étape de poussées dentaires et généralement, ce sont les incisives inférieures qui apparaissent en premier. À cet effet, il commence à être super grognon avec une légère fièvre et peut avoir de selles molles. Et comme c’est le moment d’introduire de nouveaux aliments, il va rejeter certainement des morceaux assez durs. Il faut donc privilégier les repas mixés. À partir de 6 mois, le repas du bébé s’organise en 5 repas toute la journée. On cite le petit déjeuner, le goûter de 10h, le déjeuner, le goûter de 16h et le dîner. À côté de ce nouveau propos, le lait reste quand même l’aliment de base. Il est obligatoire d’introduire un seul aliment à la fois pour détecter certaines intolérances ou une apparition d’allergies, aussi pour connaitre les goûts de bébé. Vous pouvez commencer par une petite quantité de compote de fruits ou de purées de légumes. Vous pouvez ajouter de viandes (poisson, jambon maigre…) au fil du temps.

Repas adapté et exemple de menus

Le matin par exemple, le parent peut seulement allaiter au sein ou prendre du lait infantile deuxième âge avec 8 mesures pour 240g d’eau. Vous pouvez y ajouter de la céréale sans gluten. Pour le goûter, réalisez un milkshake. Mixez avec le lait infantile bien dosé quelques fruits murs. Concernant le déjeuner, choisissez au maximum 200 g de légumes frais cuits, ajoutez 15 g de viande et mélangez le tout. Après le repas du midi, donnez à votre loulou un petit pot de fruits ou un yaourt nature. Le goûter de 16 h peut être constitué d’un allaitement au sein ou au biberon accompagné d’un laitage aux fruits écrasés. Le soir, soit, vous allaitez le bébé, soit vous lui donnez un potage de légumes lacté. Mélangez le lait infantile avec une purée de légumes. N’oubliez pas le dessert tel qu’un petit-suisse ou un jus de fruit. Voici des idées recettes qui pourront vous aider dans l’alimentation de votre bébé. Par rapport aux résistances, vous pouvez choisir un potage à la tomate, une crème de courgette au jambon mixé, une crème de volaille ou une purée de riz et poisson. Comme dessert, optez pour un yaourt à l’abricot ou une compote de pommes ou de poires.